- Rechercher
- Login
-
fr
Accompagner les parents de jeunes enfants avec Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)
Description
Les recommandations actuelles dans le cadre de l'accompagnement des enfants avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) incluent un partenariat actif avec les parents de manière complémentaire aux prises en charge directes de l'enfant (logopédie, psychomotricité, ergothérapie, interventions précoces, etc.).
Face aux besoins particuliers de leurs enfants, les parents sont, quant à eux, de plus en plus demandeurs de pouvoir agir concrètement afin de faire activement partie de la prise en charge. Ils demandent ainsi aux professionnel·le·s des outils et des stratégies pour aider leur enfant au quotidien. Par conséquent, il existe aujourd'hui différentes méthodes pour répondre à cette demande et accompagner les parents en leur transmettant des outils, des techniques afin de les aider à améliorer l'interaction, la communication et le quotidien avec leur enfant.
Sur une journée, ce séminaire commencera par introduire les notions de stress et d'empowerment des parents puis présentera une revue du concept de coaching parental axé sur les enfants d'âge préscolaire. Nous aborderons ensuite plus particulièrement différents exemples de modèles d'accompagnement validés scientifiquement (P-ESDM, PACT, ), nous préciserons différentes modalités et techniques (coaching direct, grâce au vidéo feedback) et les illustrerons par des exemples cliniques et des vidéos.
Ce séminaire vise donc à permettre aux participant·e·s de mieux comprendre comment accompagner les parents et les types d'accompagnement qui existent ; il ne se substitue néanmoins pas à une formation complète à l'un ou l'autre de ces modèles d'accompagnement.
Face aux besoins particuliers de leurs enfants, les parents sont, quant à eux, de plus en plus demandeurs de pouvoir agir concrètement afin de faire activement partie de la prise en charge. Ils demandent ainsi aux professionnel·le·s des outils et des stratégies pour aider leur enfant au quotidien. Par conséquent, il existe aujourd'hui différentes méthodes pour répondre à cette demande et accompagner les parents en leur transmettant des outils, des techniques afin de les aider à améliorer l'interaction, la communication et le quotidien avec leur enfant.
Sur une journée, ce séminaire commencera par introduire les notions de stress et d'empowerment des parents puis présentera une revue du concept de coaching parental axé sur les enfants d'âge préscolaire. Nous aborderons ensuite plus particulièrement différents exemples de modèles d'accompagnement validés scientifiquement (P-ESDM, PACT, ), nous préciserons différentes modalités et techniques (coaching direct, grâce au vidéo feedback) et les illustrerons par des exemples cliniques et des vidéos.
Ce séminaire vise donc à permettre aux participant·e·s de mieux comprendre comment accompagner les parents et les types d'accompagnement qui existent ; il ne se substitue néanmoins pas à une formation complète à l'un ou l'autre de ces modèles d'accompagnement.
Formateurs/trices
Peter Chloé
Tromme Isabelle
Date
24.03.2025 - 24.03.2025
Heures
lu 24.03.2025 de 09:00 à 17:15
Catégorie
Séminaire
Spécialités
Psychologie clinique
Lieu de la formation
Ch. de Mornex 3
1003 Lausanne
Suisse
1003 Lausanne
Suisse
Région
Région lémanique
Nom de l'institution
FARP
Prix en CHF (TVA incluse)
288.00
Unités de formation continue
7.00
Langues
Français
Accessible en fauteuil roulant
Oui