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Réflexion systémique sur la relation soignant-patient
Description
Ce séminaire est destiné aux professionnel·le·s de la santé, notamment les médecins de premier recours, ergothérapeutes, physiothérapeutes, infirmier·e·s, intervenant à domicile ainsi que les psychologues et psychiatres intéressés par ce thème.
Nous y aborderons les domaines suivants :
Quelques notions systémiques utiles dans la pratique des métiers de la santé et une réflexion sur les changements intervenant au sein d'une famille ou d'un couple, lors de maladies graves ou chroniques
Un focus sur l'aspect interactionnel soignant-soigné et comment éviter, par exemple, d'entrer dans une escalade conflictuelle, tout en respectant sa propre éthique. Comment ne pas entrer dans une aide trop engagée qui peut conduire à une possible passivité des soignés (notion du "paradoxe de l'aide ")
Des outils pour mieux comprendre l'environnement des patient·e·s et l'éventuel sens caché du maintien d'un symptôme (par ex. l'utilisation du génogramme, le questionnement circulaire, les cartes dixit)
D'autres outils pour remobiliser leurs ressources (par ex. la lettre du futur, l'utilisation des échelles)
Les formatrices souhaitent que les participant·e·s viennent avec une situation clinique qui pose problème pour illustrer les propos.
Textes :
- Vannotti, M. et Célis-Gennart, M. (dir.) (1998). Malades et familles : penser la souffrance dans une perspective de la complexité. Médecine et Hygiène.
- Gennart, M. et Vannotti, M. (2017). Corps et histoire de vie. La maladie chronique : un défi pour les soignants et les proches. Fabert.
Pré-requis
Intérêt pour les interactions avec les patient·e·s et pour l'approche systémique
Nous y aborderons les domaines suivants :
Quelques notions systémiques utiles dans la pratique des métiers de la santé et une réflexion sur les changements intervenant au sein d'une famille ou d'un couple, lors de maladies graves ou chroniques
Un focus sur l'aspect interactionnel soignant-soigné et comment éviter, par exemple, d'entrer dans une escalade conflictuelle, tout en respectant sa propre éthique. Comment ne pas entrer dans une aide trop engagée qui peut conduire à une possible passivité des soignés (notion du "paradoxe de l'aide ")
Des outils pour mieux comprendre l'environnement des patient·e·s et l'éventuel sens caché du maintien d'un symptôme (par ex. l'utilisation du génogramme, le questionnement circulaire, les cartes dixit)
D'autres outils pour remobiliser leurs ressources (par ex. la lettre du futur, l'utilisation des échelles)
Les formatrices souhaitent que les participant·e·s viennent avec une situation clinique qui pose problème pour illustrer les propos.
Textes :
- Vannotti, M. et Célis-Gennart, M. (dir.) (1998). Malades et familles : penser la souffrance dans une perspective de la complexité. Médecine et Hygiène.
- Gennart, M. et Vannotti, M. (2017). Corps et histoire de vie. La maladie chronique : un défi pour les soignants et les proches. Fabert.
Pré-requis
Intérêt pour les interactions avec les patient·e·s et pour l'approche systémique
Formateurs/trices
Blanchard Francine
Neeser Marie
Date
16.01.2025 - 16.01.2025
Heures
je 16.01.2025 de 09:00 à 17:15
Catégorie
Séminaire
Spécialités
Psychologie clinique
Psychothérapie
Autres
Lieu de la formation
Ch. de Mornex 3
1001 Lausanne
Suisse
1001 Lausanne
Suisse
Région
Région lémanique
Nom de l'institution
FARP
Prix en CHF (TVA incluse)
288.00
Unités de formation continue
7.00
Langues
Français
Accessible en fauteuil roulant
Oui