Aucun résultat
Aucun résultat

TDA-H chez l'enfant et l'adolescent : trouble neurodéveloppemental ou stress post-traumatique ?

Description

Le TDA-H et l'hypervigilance peuvent présenter un tableau clinique semblable, toutefois l'étiologie des symptômes conduit à une proposition de prise en charge très différente. L'un ou l'autre des points de vue risque d'enfermer le·la psychologue dans une compréhension réductrice et incomplète de la situation.

Après une revue rapide des modèles actuels de la neuropsychologie du TDA-H, de l'hypervigilance et de la théorie de l'attachement, nous verrons comment nous pouvons utiliser ces informations à des fins de diagnostic différentiel d'abord et de prise en charge ensuite.

Le but de ce séminaire est de permettre à la·au psychologue de construire avec l'enfant, ses parents et le réseau (de santé et/ou scolaire) un plan de traitement qui articule la complexité d'éléments neuropsychologiques, d'attachement et systémiques. Nous aborderons également comment le·la psychologue peut communiquer ses hypothèses de travail pour que chacun·e comprenne comment il·elle peut agir sur la situation.

Le travail sera agrémenté par des réflexions sur des vignettes cliniques amenées par le formateur ou/et les participant·e·s.

Formateurs/trices

Weinguni Pascal

Date
18.09.2025 - 09.10.2025

Heures
je 18.09.2025 de 09:00 à 12:15
je 09.10.2025 de 09:00 à 12:15

Catégorie
Séminaire

Spécialités
Psychologie clinique

Lieu de formation
FARP
Rue du Petit-Chêne 38
1003 Lausanne
Suisse

Offre se déroulant en ligne
Non

Région
Région lémanique

Nom de l'institution
FARP

Contact

Site internet

Accessible en fauteuil roulant
Non

Prix en CHF (TVA incluse)
256.00

Unités de formation continue
8.00

Langues
Français