- Rechercher
- Login
-
fr
Formation au PEP-3 (Profil psycho éducatif pour enfant)
Description
Le PEP-3 est la 3ème version d'un outil d'évaluation pour enfants présentant des troubles du développement. Il est particulièrement approprié pour les enfants de 2 ans à 7 ans 1/2.
Cet outil permet l'élaboration de profils autour de domaines développementaux (cognition verbale/préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité globale, imitation visuo-motrice) complétés par les aspects plus souvent évoqués dans le cadre des comportements inadaptés : expression affective, réciprocité sociale, comportements moteurs et comportements verbaux caractéristiques.
Comme ses prédécesseurs, le PEP-3 est axé sur la pratique et constitue un matériel de premier plan pour les clinicien·ne·s concerné·e·s à la fois par l'évaluation mais aussi et surtout, pour les intervenant·e·s et professionnel·le·s pour lesquel·le·s l'évaluation est orientée vers l'intervention.
Cette formation s'adresse aux professionnel·le·s qui travaillent auprès d'enfants ayant un TSA ou un retard de développement ou une déficience intellectuelle. Une attention particulière sera apportée à l'évaluation du développement et au rapport du parent et comment utiliser les informations recueillies et comprendre les nouvelles analyses des résultats pour nous guider dans l'élaboration d'un plan d'intervention individualisé.
Une manipulation du matériel ainsi que des exercices de cotation sur base de vidéos seront utilisés comme outil pédagogique.
Cet outil permet l'élaboration de profils autour de domaines développementaux (cognition verbale/préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité globale, imitation visuo-motrice) complétés par les aspects plus souvent évoqués dans le cadre des comportements inadaptés : expression affective, réciprocité sociale, comportements moteurs et comportements verbaux caractéristiques.
Comme ses prédécesseurs, le PEP-3 est axé sur la pratique et constitue un matériel de premier plan pour les clinicien·ne·s concerné·e·s à la fois par l'évaluation mais aussi et surtout, pour les intervenant·e·s et professionnel·le·s pour lesquel·le·s l'évaluation est orientée vers l'intervention.
Cette formation s'adresse aux professionnel·le·s qui travaillent auprès d'enfants ayant un TSA ou un retard de développement ou une déficience intellectuelle. Une attention particulière sera apportée à l'évaluation du développement et au rapport du parent et comment utiliser les informations recueillies et comprendre les nouvelles analyses des résultats pour nous guider dans l'élaboration d'un plan d'intervention individualisé.
Une manipulation du matériel ainsi que des exercices de cotation sur base de vidéos seront utilisés comme outil pédagogique.
Formateurs/trices
Prud'Homme Marie-Hélène
Date
16.04.2024 - 17.04.2024
Heures
ma 16.04.2024 de 09:00 à 17:15
me 17.04.2024 de 09:00 à 17:15
me 17.04.2024 de 09:00 à 17:15
Catégorie
Séminaire
Spécialités
Psychologie clinique
Lieu de la formation
Place Chauderon 5
1003 Lausanne
Suisse
1003 Lausanne
Suisse
Région
Région lémanique
Nom de l'institution
FARP
Prix en CHF (TVA incluse)
576.00
Unités de formation continue
14.00
Langues
Français
Accessible en fauteuil roulant
Oui