- Rechercher
- Login
-
fr
Formation au TTAP (Profil d'évaluation de la transition vers la vie adulte)
Description
Cet outil est la nouvelle version de l'AAPEP (Profil Psycho Educatif pour Adolescents et Adultes).
Les intervenant·e·s et professionnel·le·s pourront utiliser cet outil pour évaluer et préparer l'adolescent ou l'adulte vers une vie adulte de qualité, la plus autonome possible (développement personnel, loisirs, intégration sur le marché du travail et la vie résidentielle, etc.).
Le TTAP propose un outil d'évaluation formelle et d'une évaluation informelle continue. L'outil formel permet aux intervenant·e·s et professionnel·le·s d'identifier les objectifs de transition, les forces, et les difficultés et peut être utilisé pour l'élaboration de plan d'intervention et de transition. Il permet d'évaluer la personne sous 6 domaines de fonctionnement : Compétences professionnelles, Comportement professionnel, Autonomie, Loisirs et Communication fonctionnelle.
Il se présente sous la même forme que l'AAPEP (échelle d'observation directe, à la maison/résidentielle et École/travail) avec des modifications dans les items.
L'outil informel permet d'évaluer et planifier des objectifs de transition et d'apprentissage dans la communauté et les divers contextes naturels. Il propose un Inventaire Cumulatif des Habiletés ainsi que des grilles pour évaluer les préférences socioprofessionnelles et pour servir de portfolio pour l'individu évalué.
Cette formation s'adresse aux psychologues qui travaillent auprès d'enfants ayant un TSA ou un retard de développement ou une déficience intellectuelle.
Une manipulation du matériel ainsi que des exercices de cotation sur base de vidéos seront utilisés comme outil pédagogique.
Les intervenant·e·s et professionnel·le·s pourront utiliser cet outil pour évaluer et préparer l'adolescent ou l'adulte vers une vie adulte de qualité, la plus autonome possible (développement personnel, loisirs, intégration sur le marché du travail et la vie résidentielle, etc.).
Le TTAP propose un outil d'évaluation formelle et d'une évaluation informelle continue. L'outil formel permet aux intervenant·e·s et professionnel·le·s d'identifier les objectifs de transition, les forces, et les difficultés et peut être utilisé pour l'élaboration de plan d'intervention et de transition. Il permet d'évaluer la personne sous 6 domaines de fonctionnement : Compétences professionnelles, Comportement professionnel, Autonomie, Loisirs et Communication fonctionnelle.
Il se présente sous la même forme que l'AAPEP (échelle d'observation directe, à la maison/résidentielle et École/travail) avec des modifications dans les items.
L'outil informel permet d'évaluer et planifier des objectifs de transition et d'apprentissage dans la communauté et les divers contextes naturels. Il propose un Inventaire Cumulatif des Habiletés ainsi que des grilles pour évaluer les préférences socioprofessionnelles et pour servir de portfolio pour l'individu évalué.
Cette formation s'adresse aux psychologues qui travaillent auprès d'enfants ayant un TSA ou un retard de développement ou une déficience intellectuelle.
Une manipulation du matériel ainsi que des exercices de cotation sur base de vidéos seront utilisés comme outil pédagogique.
Formateurs/trices
Prud'Homme Marie-Hélène
Date
18.04.2024 - 19.04.2024
Heures
je 18.04.2024 de 09:00 à 17:15
ve 19.04.2024 de 09:00 à 17:15
ve 19.04.2024 de 09:00 à 17:15
Catégorie
Séminaire
Spécialités
Psychologie clinique
Lieu de la formation
Place Chauderon 5
1003 Lausanne
Suisse
1003 Lausanne
Suisse
Région
Région lémanique
Nom de l'institution
FARP
Prix en CHF (TVA incluse)
558.00
Unités de formation continue
14.00
Langues
Français
Accessible en fauteuil roulant
Non