Aucun résultat
Aucun résultat

Victime-agresseur : l'identification projective à l'oeuvre d'un basculement ?

Description

La notion de victime est complexe, tout comme celle de l'agresseur, car nul n'est tout bon ni tout mauvais. Dans le quotidien et au travers de la clinique, nous constatons que cette dichotomie n'est pas si simple et qu'il faut élargir notre regard, se positionnant ainsi sur un continuum. Certes, il est difficilement concevable pour la société de voir la victime comme ayant intégré une part de l'agresseur, ni de reconnaître que nombreux agresseurs ont été victimes. Pour pouvoir mettre en évidence ces mécanismes sous-jacents, il faut partir du trauma et comment il vient perturber les premiers opérateurs défensifs tels que l'identification projective.

Le but de ce séminaire est de brièvement définir les notions de victime et agresseur sous un angle juridique, social et psychologique, de donner une introduction théorique à l'identification projective et comment ce mécanisme peut être une lecture possible à ce basculement. En effet, souvent prendre en charge un agresseur, c'est prendre en charge une victime. S'occuper d'une victime, c'est prendre en charge un potentiel agresseur.

Partant de l'expérience clinique de la formatrice et de celle des participant·e·s, nous mettrons également en avant la complexité de ces prises en charges thérapeutiques et comment être attentifs à notre posture de thérapeute qui peut s'avérer être mise à mal dans cette clinique.

Formateurs/trices

Lawrence Cindy

Date
07.03.2026 - 28.03.2026

Heures
sa 07.03.2026 de 09:00 à 12:15
sa 28.03.2026 de 09:00 à 12:15

Catégorie
Séminaire

Spécialités
Psychologie clinique

Lieu de formation
FARP
Rue du Petit-Chêne 38
1003 Lausanne
Suisse

Offre se déroulant en ligne
Non

Région
Région lémanique

Nom de l'institution
FARP

Contact

Site internet

Accessible en fauteuil roulant
Non

Prix en CHF (TVA incluse)
256.00

Unités de formation continue
8.00

Langues
Français