Formation de base

De nombreuses universités et hautes écoles suisses proposent des études de psychologie

Le comportement humain et le vécu sont le principal objet de recherche en psychologie. En Suisse, la formation de base du psychologue s’effectue dans une haute école (université ou haute école spécialisée). La conception et le contenu des études de psychologie varient d’un établissement à l’autre. Une liste des hautes écoles suisses donnant accès à un diplôme en psychologie de niveau Bachelor et Master, ainsi que d’autres informations sur les études proposées sont disponibles sur le site Internet orientation.ch du Centre suisse de services Formation professionnelle, orientation professionnelle, universitaire et de carrière CSFO.

La dénomination professionnelle de «psychologue» est protégée. En vertu des dispositions de la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy), seule une personne titulaire d’un diplôme en psychologie de niveau Master délivré par une haute école suisse (université ou haute école spécialisée) ou d’un diplôme en psychologie étranger reconnu comme équivalent par la Confédération est habilitée à porter le titre de «psychologue». La reconnaissance des diplômes de psychologie relève de la compétence de la Commission fédérale des professions de la psychologie (CoPsy). 

Être titulaire d’un diplôme de niveau Master délivré par une haute école est également la condition à remplir pouvoir devenir membre de la FSP. La FSP propose par ailleurs des offres intéressantes aux étudiants en psychologie.