Psycho-oncologue
Les psycho-oncologues accompagnent et conseillent les patientes et les patients souffrant de cancer et leurs proches. Ils connaissent les difficultés spécifiques liées aux cancers et mettent en évidence les possibilités aidant à les surmonter. La confrontation à la fin de vie et au décès fait aussi partie de leur travail. Les psycho-oncologues travaillent en étroite collaboration avec les équipes interdisciplinaires d'oncologie et les conseillent.
Entrée dans la profession
Après une qualification complémentaire en psycho-oncologie.
Formations
- Cursus de qualification complémentaire pour la formation postgrade interdisciplinaire en psycho-oncologie de la Ligue Suisse contre le Cancer (LSC) en collaboration avec la Société suisse de psycho-oncologie (SSPO) et l’Advanced Study Center de l’Université de Bâle
- Cursus de qualification complémentaire en psycho-oncologie de la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)
Compétences
Résistance, capacité de réflexion et d'action interdisciplinaires.
Emploi
Hôpitaux de soins aigus avec services d'oncologie et institutions de prise en charge et de traitement des patients cancéreux, services de consultation.
Informations complémentaires
Association