Psycho-oncologue
Profil professionnel
Les psycho-oncologues conseillent et soutiennent les personnes atteintes d'un cancer pendant l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte, ainsi que leurs proches, d'une manière psychologiquement saine et fondée sur les besoins, afin de maintenir ou de rétablir au mieux leur qualité de vie pendant les différentes phases de la maladie. Les psycho-oncologues offrent leurs services en tenant compte des préoccupations physiques, mentales, spirituelles et sociales particulières de leurs client-e-s et en collaboration interprofessionnelle avec les professionnels de la santé et autres groupes professionnels concernés.
Dans le cas du cancer, les groupes de personnes suivants sont concernés : la personne atteinte d'un cancer (décrite comme atteinte, patient ou client selon la situation) et ses proches (membres de la famille et/ou proches parents).
Champs d'activité
- Prestation de services psycho-oncologiques dans les départements d'oncologie des hôpitaux, les hôpitaux de soins aigus somatiques, les cliniques de réadaptation, les cliniques psychiatriques psychosomatiques, les services de soins palliatifs, les hospices et au domicile des patients.
- Conseil et soutien psycho-oncologiques dans le cadre d’une activité indépendante.
Exigences
- Solides compétences personnelles et sociales, résilience et intérêt pour le soutien psychologique et professionnel et le conseil aux personnes malades et à leurs proches ; volonté et capacité de faire face aux problèmes existentiels, au sujet de la mort et du décès.
- Aptitude et intérêt à combiner les connaissances en psychologie avec d'autres connaissances spécialisées (p. ex. médecine, soins infirmiers, travail social, etc.).
Employeurs / mandants et parcours professionnel
- Cliniques, hôpitaux et institutions de soins
- Centres d'information
- Particulier (patients et leurs proches)
- AI
- Assurance indemnités journalières (dans le cadre de la réinsertion professionnelle)
Formation postgrade
Les formations suivantes son reconnues par la FSP:
- CAS in Grundlagen der Psychoonkologie der Universität Basel
- CAS in Psico-oncologia della Scuola Universitaria professionale della Svizzera Italiana (SUPSI)
- CAS en Psycho-oncologie de l'Université de Lausanne (en cours de reconnaissance)
Admission à la formation postgrade
Psychologues titulaires d’un diplôme de Master en psychologie (délivré par une université ou une haute école spécialisée) ou d’un diplôme d’études supérieures étranger reconnu comme équivalent par la Confédération.
Les prestataires de formation peuvent admettre d’autres groupes professionnels pour la formation (par exemple du domaine de la médecine, des soins, du travail social).
Dénomination
Qualification complémentaire en psycho-oncologie FSP
Equivalence
Les psychothérapeutes reconnu-e-s au niveau fédéral et les psychologues détenteurs/trices d’un titre SSPO peuvent demander le certificat de qualification complémentaire FSP via une procédure simplifiée.
Cadre juridique
Le certificat en psycho-oncologie FSP est juridiquement protégé (droit privé).