Psychologue de l'enfance et de l'adolescence

Les psychologues de l’enfance et de l’adolescence évaluent, conseillent et accompagnent les parents, les familles, les enfants et les adolescents, ainsi que les institutions sociales, de formation et de santé et les autorités, sur une base scientifiquement fondée, pour les questions et problématiques concernant les enfants et les adolescents, avec pour objectif de protéger et de favoriser leur développement. Ce faisant, ils tiennent compte du contexte existentiel et du cadre légal et institutionnel dans lequel évoluent les enfants et les adolescents. La planification et la réalisation des interventions se fondent sur des méthodes de diagnostic et sont axés sur les principes de base du bien-être de l’enfant, la prise en compte des ressources et l’impartialité. Les psychologues de l’enfance et de l’adolescence peuvent être amenés à collaborer avec des spécialistes de différents domaines: médecins, pédagogues, travailleurs sociaux, juristes ou autres. 

Champs d'activité

Les psychologues de l’enfance et de l’adolescence sont présents principalement dans les secteurs de la formation, de la santé et de l’action sociale. Ils interviennent dans l’éducation, à l’école, dans le domaine de la santé, dans l’exécution des peines et des mesures de justice, dans l’administration, dans les institutions psychiatriques pour enfants et adolescents, les hôpitaux, les cliniques, mais aussi l’enseignement et la recherche.

Leur champ d’activité englobe l’évaluation, le conseil, l’accompagnement et la prise en charge d’enfants et d’adolescents et de leur entourage présentant des schémas d’apprentissage ou des comportements particuliers, ainsi que des difficultés d’ordre psychique ou psychosocial se manifestant dans les cadres familial, scolaire ou social ou ayant des répercussions sur ces cadres. En vue de l’évaluation, les psychologues de l’enfance et de l’adolescence procèdent à un diagnostic individualisé en fonction du contexte.

Dans le cadre des consultations, ils initient des étapes de développement individualisées, recommandent des mesures pédagogiques et thérapeutiques, organisent, avec le concours des référents majeurs, les conditions adaptées au bon développement des enfants et des adolescents ou, si nécessaire, introduisent les procédures nécessaires auprès des services externes compétents.

Les activités des psychologues de l’enfance et de l’adolescence sont largement interdisciplinaires et souvent axées sur la prévention. Elles peuvent comprendre des interventions psychologiques d’urgence ou en cas de crise.

Les psychologues de l’enfance et de l’adolescence interviennent comme experts en vue de mesures pédagogiques spéciales ou sociales et apportent leur expertise dans le cadre de procédures civiles. Leur champ d’activité comprend également la transmission de connaissances spécialisées sur la psychologie du développement, dans le cadre de cours au sein d’institutions de formation et de la promotion de leur propre relève.

Exigences

  • Compétences personnelles et sociales étendues, ainsi qu’un intérêt marqué pour la psychologie de l’enfance et de l’adolescence. 
  • Capacité à élaborer et à mener des interventions psychologiques auprès des enfants et des adolescents (individuelles ou collectives), en tenant compte des conditions-cadres systémiques et sociales (discernement, réflexion et action systémique). 

Employeurs et mandants

  • Institutions de formation de droit privé et public: services de psychologie scolaire, centres de conseils en matière d’éducation, écoles, garderies
  • Instances socio-pédagogiques de droit privé et public: écoles spécialisées, institutions de protection de l’enfance et de l’adolescence telles que des foyers d’accueil
  • Institutions de santé de droit privé et public: cliniques médicales et psychiatriques
  • Particuliers: membres de la famille, représentants légaux des parents/de l’adolescent

Parcours professionnel

De nombreuses possibilités d’évolution s’offrent aux psychologues de l’enfance et de l’adolescence:

  • Expérience d’employé dans des institutions de formation, d’action sociale et de santé fournissant des services psychologiques pour enfants et adolescents.
  • Direction d’équipes et d’unités organisationnelles ou de projets dans des institutions de formation, d’action sociale et de santé fournissant des prestations psychologiques adaptées aux enfants et aux adolescents
  • Activité indépendante de psychologue de l’enfance et de l’adolescence
  • Recherche et enseignement

Formation postgrade

La formation suivante est reconnue par la FSP: Formation postgrade en psychologie de l’enfance et de l’adolescence de l’ASPEA

En outre:
Tout diplôme d’une filière de formation postgrade en psychologie de l’enfance et de l’adolescence accréditée par la Confédération donne accès, sur demande, au titre de spécialisation en psychologie de l’enfance et de l’adolescence FSP 

Admission à la formation postgrade

Psychologues titulaires d’un diplôme de Master en psychologie (délivré par une université ou une haute école spécialisée) ou d’un diplôme d’études supérieures étranger reconnu comme équivalent par la Confédération

Titre

Psychologue spécialiste en psychologie de l’enfance et de l’adolescence FSP

Cadre juridique

Le titre de «psychologue spécialiste en psychologie de l’enfance et de l’adolescence FSP» est juridiquement protégé (droit privé).

Associations

Association Suisse de Psychologie de l’enfance et de l’adolescence (ASPEA)