- Ricercare
- Login
-
it
Nouvelle norme pour le diagnostic d’aptitude professionnelle
Lors de la recherche de nouveau personnel, des processus et méthodes fondés scientifiquement peuvent être un facteur de succès déterminant. Dorénavant, les psychologues et les spécialistes des ressources humaines pourront s’appuyer sur une norme suisse en matière de diagnostic d’aptitude professionnelle. La FSP est convaincue que cela permettra de garantir des standards de qualité élevés et donnera une place reconnue à l’expertise psychologique.
Le diagnostic d’aptitude professionnelle est un domaine professionnel dans lequel travaillent aussi bien des psychologues que des spécialistes des ressources humaines. Leur tâche consiste à trouver des candidat-e-s adéquat-e-s pour un poste vacant. La nouvelle norme suisse soutient dès aujourd’hui les professionnel-le-s compétent-e-s dans cette démarche. En effet, en recourant à des méthodes et des processus scientifiquement fondés, on atteint non seulement un taux de réussite nettement plus élevé lors du recrutement, mais on trouve aussi en général des personnes qui restent plus longtemps dans l’entreprise.
La nouvelle norme suisse décrit comment préparer les décisions concernant le personnel, effectuer les évaluations et analyser les informations en matière d’aptitude. Elle s’inspire de la norme allemande sur ce sujet. La FSP a remanié la norme allemande en collaboration avec l’Association Suisse de Normalisation (SNV) et des expert-e-s renommé-e-s issu-e-s de la science et de la pratique (voir ci-dessous).
- Prof. Patrick Boss, ZHAW Psychologie appliquée
- Annick de Buman, Fédération suisse des psychologues (FSP)
- Prof. Benedikt Hell, FHNW, Haute école de psychologie appliquée
- Dr Daniel Jungo, Schweizerische Gesellschaft für Laufbahn- und Personalpsychologie (SGLP) et Centre suisse de services Formation professionnelle / orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO)
- Michael Platen, Aequivalent SA
- Sabine Sauter, Schweizerische Gesellschaft für Arbeits- und Organisationspsychologie (SGAOP)
- Ruth Schneider, Association Suisse de Normalisation (SNV)
- Sébastien Simonet, Fédération suisse des psychologues (FSP), psy4work
La FSP est convaincue que l’introduction de cette norme en Suisse permettra de garantir des standards élevés dans le domaine du diagnostic d’aptitude professionnelle. La norme exige des connaissances et une expérience étendues de la part des personnes impliquées à différents titres dans le diagnostic d’aptitude professionnelle. La norme peut également être utilisée comme guide pour développer les processus déjà en place dans les entreprises et ainsi améliorer en permanence la qualité du travail.