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Psychothérapie systémique : comment responsabiliser sans culpabiliser
Description
Que le·la patient·e puisse entrer dans une logique de responsabilité, en pensant qu'il·elle peut faire quelque chose pour améliorer ses problèmes, est une condition nécessaire à toute psychothérapie étant donné qu'elle vise à rendre la personne autonome et active dans le changement. Se pose alors la question pour le·la thérapeute de comment activer la responsabilisation du·de la patient·e et/ou de l'entourage sans l'amener à une culpabilité figeante.
Ce séminaire vise à présenter des réflexions sur comment le·la thérapeute peut activer la responsabilisation des patient·e·s sans les faire se sentir coupables de l'existence du problème.
Les différences entre les notions de responsabilité et de culpabilité seront thématisées, notamment d'un point de vue éthique. Des stratégies thérapeutiques concrètes, conceptualisées dans le paradigme systémique visant à favoriser la responsabilisation, seront présentées. Les approches systémiques contextuelle et solutionniste se révèlent particulièrement utiles à cette fin.
Différentes situations cliniques seront abordées dans la pratique de la thérapie individuelle d'adulte, de la thérapie de couple et de la thérapie dans un contexte pédo-psychiatrique. Concernant ce contexte particulier de la thérapie avec des enfants, tout le défi pour le·la thérapeute systémique consiste à essayer de mobiliser les parents, de les impliquer dans le suivi, sans les culpabiliser en les faisant se sentir comme étant la cause du problème.
Bibliographie :
Ausloos, G. (2012). La compétence des familles. Toulouse : Erès.
Isebaert, L. & Cabié, M.-C. (2010). Pour une thérapie brève : Le libre choix du patient comme éthique en psychothérapie. Toulouse : Erès.
Heiremann, M. (1996). Du côté de chez soi : la thérapie contextuelle d'Yvan Boszormeny-Nagy. Paris : ESF.
Jonas, H. (1979). Le principe de responsabilité. Paris : Les éditions du Cerf.
Yalom, I. (2008). Thérapie existentielle. Paris : Galaade.
Ce séminaire vise à présenter des réflexions sur comment le·la thérapeute peut activer la responsabilisation des patient·e·s sans les faire se sentir coupables de l'existence du problème.
Les différences entre les notions de responsabilité et de culpabilité seront thématisées, notamment d'un point de vue éthique. Des stratégies thérapeutiques concrètes, conceptualisées dans le paradigme systémique visant à favoriser la responsabilisation, seront présentées. Les approches systémiques contextuelle et solutionniste se révèlent particulièrement utiles à cette fin.
Différentes situations cliniques seront abordées dans la pratique de la thérapie individuelle d'adulte, de la thérapie de couple et de la thérapie dans un contexte pédo-psychiatrique. Concernant ce contexte particulier de la thérapie avec des enfants, tout le défi pour le·la thérapeute systémique consiste à essayer de mobiliser les parents, de les impliquer dans le suivi, sans les culpabiliser en les faisant se sentir comme étant la cause du problème.
Bibliographie :
Ausloos, G. (2012). La compétence des familles. Toulouse : Erès.
Isebaert, L. & Cabié, M.-C. (2010). Pour une thérapie brève : Le libre choix du patient comme éthique en psychothérapie. Toulouse : Erès.
Heiremann, M. (1996). Du côté de chez soi : la thérapie contextuelle d'Yvan Boszormeny-Nagy. Paris : ESF.
Jonas, H. (1979). Le principe de responsabilité. Paris : Les éditions du Cerf.
Yalom, I. (2008). Thérapie existentielle. Paris : Galaade.
Formateurs/trices
Carneiro Claudio
Date
07.06.2024 - 21.06.2024
Heures
ve 07.06.2024 de 09:00 à 17:15
ve 21.06.2024 de 09:00 à 17:15
ve 21.06.2024 de 09:00 à 17:15
Catégorie
Séminaire
Spécialités
Psychothérapie
Lieu de la formation
Ch. de Mornex 3
1003 Lausanne
Suisse
1003 Lausanne
Suisse
Région
Région lémanique
Nom de l'institution
FARP
Prix en CHF (TVA incluse)
576.00
Unités de formation continue
14.00
Langues
Français
Accessible en fauteuil roulant
Oui