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Psychothérapie systémique : comment responsabiliser sans culpabiliser
Descrizione
Que le·la patient·e puisse entrer dans une logique de responsabilité, en pensant qu'il·elle peut faire quelque chose pour améliorer ses problèmes, est une condition nécessaire à toute psychothérapie étant donné qu'elle vise à rendre la personne autonome et active dans le changement. Se pose alors la question pour le·la thérapeute de comment activer la responsabilisation du·de la patient·e et/ou de l'entourage sans l'amener à une culpabilité figeante.
Ce séminaire vise à présenter des réflexions sur comment le·la thérapeute peut activer la responsabilisation des patient·e·s sans les faire se sentir coupables de l'existence du problème.
Les différences entre les notions de responsabilité et de culpabilité seront thématisées, notamment d'un point de vue éthique. Des stratégies thérapeutiques concrètes, conceptualisées dans le paradigme systémique visant à favoriser la responsabilisation, seront présentées. Les approches systémiques contextuelle et solutionniste se révèlent particulièrement utiles à cette fin.
Différentes situations cliniques seront abordées dans la pratique de la thérapie individuelle d'adulte, de la thérapie de couple et de la thérapie dans un contexte pédo-psychiatrique. Concernant ce contexte particulier de la thérapie avec des enfants, tout le défi pour le·la thérapeute systémique consiste à essayer de mobiliser les parents, de les impliquer dans le suivi, sans les culpabiliser en les faisant se sentir comme étant la cause du problème.
Bibliographie :
Ausloos, G. (2012). La compétence des familles. Toulouse : Erès.
Isebaert, L. & Cabié, M.-C. (2010). Pour une thérapie brève : Le libre choix du patient comme éthique en psychothérapie. Toulouse : Erès.
Heiremann, M. (1996). Du côté de chez soi : la thérapie contextuelle d'Yvan Boszormeny-Nagy. Paris : ESF.
Jonas, H. (1979). Le principe de responsabilité. Paris : Les éditions du Cerf.
Yalom, I. (2008). Thérapie existentielle. Paris : Galaade.
Ce séminaire vise à présenter des réflexions sur comment le·la thérapeute peut activer la responsabilisation des patient·e·s sans les faire se sentir coupables de l'existence du problème.
Les différences entre les notions de responsabilité et de culpabilité seront thématisées, notamment d'un point de vue éthique. Des stratégies thérapeutiques concrètes, conceptualisées dans le paradigme systémique visant à favoriser la responsabilisation, seront présentées. Les approches systémiques contextuelle et solutionniste se révèlent particulièrement utiles à cette fin.
Différentes situations cliniques seront abordées dans la pratique de la thérapie individuelle d'adulte, de la thérapie de couple et de la thérapie dans un contexte pédo-psychiatrique. Concernant ce contexte particulier de la thérapie avec des enfants, tout le défi pour le·la thérapeute systémique consiste à essayer de mobiliser les parents, de les impliquer dans le suivi, sans les culpabiliser en les faisant se sentir comme étant la cause du problème.
Bibliographie :
Ausloos, G. (2012). La compétence des familles. Toulouse : Erès.
Isebaert, L. & Cabié, M.-C. (2010). Pour une thérapie brève : Le libre choix du patient comme éthique en psychothérapie. Toulouse : Erès.
Heiremann, M. (1996). Du côté de chez soi : la thérapie contextuelle d'Yvan Boszormeny-Nagy. Paris : ESF.
Jonas, H. (1979). Le principe de responsabilité. Paris : Les éditions du Cerf.
Yalom, I. (2008). Thérapie existentielle. Paris : Galaade.
Docenti
Carneiro Claudio
Data
07.06.2024 - 21.06.2024
Orari
ve 07.06.2024 de 09:00 à 17:15
ve 21.06.2024 de 09:00 à 17:15
ve 21.06.2024 de 09:00 à 17:15
Categoria
Seminario
Specialità
Psicoterapia
Luogo di svolgimento del corso
Ch. de Mornex 3
1003 Lausanne
Svizzera
1003 Lausanne
Svizzera
Regione
Genferseeregion
Nome dell'istituto
FARP
Prezzo in CHF (IVA incl.)
576.00
Unità di formazione continua
14.00
Lingue
Francese
Accessibilità con la sedia a rotelle
Sì