- Rechercher
- Login
-
fr
Régulation des plateformes de communication : l'avant-projet du Conseil fédéral n'est pas suffisant
L’avant-projet du Conseil fédéral sur la régulation des plateformes de communication n'est pas suffisant. Dans sa prise de position publiée aujourd’hui, la FSP exige des mesures plus conséquentes pour assurer la protection des utilisatrices et utilisateurs, en particulier des enfants et des jeunes. La responsabilisation des fournisseurs, la garantie de la transparence et le monitoring ainsi que la promotion des compétences médiatiques doivent être mises en place pour une utilisation des plateformes saine et sécure.
L’état actuel de la recherche en psychologie et domaines affiliés montre que les réseaux sociaux peuvent avoir un impact positif ou négatif sur la santé mentale. Dans un même temps, la recherche montre aussi que la santé mentale n'est actuellement pas suffisamment prise en compte dans le design des plateformes de communication.
L’avant-projet du Conseil fédéral sur les plateformes de communication et les moteurs de recherche contient de bonnes propositions, mais est malheureusement insuffisant. La protection des enfants et des jeunes, en particulier, n'est pas suffisamment prise en compte.
La prise de position critique de la FSP repose principalement sur trois revendications. La réglementation doit garantir que...
- ...les fournisseurs de plateformes de communication assument la responsabilité de leurs systèmes de recommandation et de leurs contenus et veillent à ce que ceux-ci n'aient pas d'effets néfastes.
- ... les plateformes de communication agissent de manière transparente et qu'un monitoring par des instances indépendantes soit mis en place.
- ...les enfants et les jeunes ainsi que les personnes chargées de leur éducation (parents, enseignant-e-s) soient en mesure d'utiliser les médias sociaux de la manière la plus sûre possible.
Les revendications de la FSP s'appuient sur l'état actuel de la recherche et ont été élaborées en étroite collaboration avec des chercheur-e-s des différentes chaires de psychologie en Suisse romande et alémanique ainsi que des praticien-ne-s spécialisé-e-s dans le domaine de l’hyperconnectivité et de la prise en charge des enfants et des jeunes. En complément à la prise de position, la FSP a publié une policy brief comme document de référence sur l’état actuel de la recherche et des connaissances.