Nessun risultato
Nessun risultato

Pour la santé, contre la violence : la FSP soutient les normes internationales dans le contexte du travail

21 ago 2025
FSP
Psicologia del lavoro e delle organizzazioni, Comunicato stampa
21 ago 2025
FSP
Psicologia del lavoro e delle organizzazioni, Comunicato stampa

La FSP soutient la ratification de deux conventions de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et s’engage ainsi clairement en faveur de la protection contre la violence au travail et d’un environnement de travail sûr et sain, y compris dans le contexte international. Dans le cadre de la procédure de consultation publique, la FSP prend position dans ce sens.

Une position claire contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail

La convention n° 190 est le premier accord international qui traite de manière exhaustive de la violence et du harcèlement dans le monde du travail. Elle oblige les États signataires à prendre des mesures préventives et à protéger les personnes concernées. La Suisse peut ratifier cette convention sans devoir adapter ses lois ou ses ordonnances nationales. La FSP soutient pleinement la ratification afin d’envoyer un signal fort en faveur de la protection des travailleuses et des travailleurs contre la violence et le harcèlement dans le monde entier.

La protection de la santé, un droit fondamental international

La deuxième convention, la n° 191, est de nature formelle. Elle adapte les normes existantes de l’OIT après l’intégration, en 2022, du droit à un environnement de travail sûr et sain en tant que principe fondamental. Là encore, aucune modification législative n’est nécessaire en Suisse.

Le rôle de la psychologie

Les psychologues, en particulier celles et ceux qui sont spécialisé-e-s dans la psychologie du travail et des organisations, jouent un rôle central tant dans la protection contre la violence et le harcèlement sur le lieu de travail que dans la garantie de conditions de travail sûres et saines. Leur expertise est essentielle pour créer des conditions de travail qui protègent à la fois la santé mentale et physique des employé-e-s. En analysant les processus de travail, en développant des structures favorables à la santé et en mettant en œuvre des mesures de prévention ciblées, ils et elles contribuent à identifier les risques à un stade précoce et à les éviter efficacement. Les psychologues créent ainsi les bases d’un environnement de travail qui renforce durablement la sécurité, le respect et le bien-être.

L’Organisation internationale du Travail (OIT)
Fondée en 1919, l’OIT est depuis 1946 une institution spécialisée de l’ONU. Son siège est à Genève. L’OIT compte 187 États membres (presque tous les pays du monde) et est l’une des organisations les plus anciennes et les plus reconnues à l’échelle mondiale dans les domaines du droit du travail et du développement social. Elle s’engage en faveur de la justice sociale et du travail décent. La Suisse en fait partie depuis le début et a ratifié jusqu’à présent 62 conventions, dont 46 sont actuellement en vigueur.

Prises de position de la FSP

Condividere