Nessun risultato
Nessun risultato

Satanic Panic – La FSP sensibilise ses membres au moyen d’une évaluation scientifique

20 giu 2024
FSP
Comunicato stampa
20 giu 2024
FSP
Comunicato stampa

Ces dernières années, des articles de presse sur la diffusion de récits conspirationnistes à propos de Satanic Panic ont été publiés à plusieurs reprises en Suisse. Le trouble dissociatif de l’identité (DIS) et le domaine de la psychotraumatologie ont également été mis en lumière. La FSP a maintenant soumis cette thématique à une analyse scientifiquement fondée et élaboré une feuille d’information. Celle-ci distingue clairement les diagnostics et les traitements des troubles psychiques basés sur la science du récit conspirationniste et demande à ses membres de se conformer au code de déontologie et aux recommandations de comportement spécifiques dans leur travail quotidien en cas d’indices de Satanic Panic. 

La FSP a élaboré, en étroite collaboration avec le monde scientifique, une feuille d’information sur l’état actuel des connaissances en psychotraumatologie concernant le trouble dissociatif de l’identité (TDI).

L’évaluation scientifique fournit une base de connaissances solide et doit garantir que les thérapies dans le contexte des deux thématiques aient un fondement scientifique et soient réalisées sans jugement de valeur ni idéologie – comme cela est ancré dans les statuts et le code de déontologie de la FSP.

La FSP et ses membres renforcent leur professionnalisme et agissent sur la base de la science et de manière neutre sur le plan idéologique.

Retour au fondement scientifique
La FSP aborde donc une thématique qui a fait l’objet d’un débat très controversé ces derniers temps. Par exemple, dans le cadre de la couverture médiatique de la Satanic Panic, la spécialité de la psychotraumatologie a attiré l’attention, car le récit conspirationniste inclut des maladies psychiques réelles de ce domaine, par exemple le DIS.

La FSP établit des faits, les classifie et contribue à ce que les psychotraumatologues puissent exercer leur tâche importante dans un environnement sûr et que les patient-e-s soient traité-e-s de manière correcte et appropriée. 

Aucune preuve
Dès les années 80, la croyance en des rituels sataniques violents est apparue aux États-Unis sous le terme de Satanic Panic. Il y a environ trois ans, une série d’articles de presse a permis d’en apprendre plus sur la diffusion du récit conspirationniste en Suisse.

Aujourd’hui, certaines parties de ce récit sont associées à ce que l’on appelle le Mind Control. Il existerait des personnes criminelles qui, grâce à certaines techniques, pourraient programmer les pensées d’autres personnes et les contrôler ensuite à distance.

Aucune preuve juridique ou scientifique n’a pu être apportée quant à l’existence de réseaux de délinquant-e-s satanistes ou à la faisabilité des techniques de Mind Control. 

Pour des questions et plus d'informations
media@fsp.psychologie.ch / +41 31 388 88 00 / www.psychologie.ch
Condividere