- Rechercher
- Login
-
fr
De nouvelles lignes directrices établissent des normes pour la formation postgrade des psychothérapeutes-assistant-e-s
Pour que les psychologues-psychothérapeutes soient admis-e-s à facturer à la charge de l’AOS, elles et ils doivent notamment justifier de trois ans d’expérience en clinique. Les lignes directrices pour cette expérience pratique en clinique ont été publiées pour la première fois aujourd’hui. Il s’agit là de nouvelles normes pour l’ensemble du secteur.
Avec le passage au modèle de la prescription, l’OFSP a demandé aux associations sectorielles d’élaborer des lignes directrices sur l'experience de trois ans des psychothérapeutes-assistant-e-s. Un groupe de travail composé de psychologues-psychothérapeutes et de psychiatres a élaboré les lignes directrices. Une large consultation a eu lieu au sein de la profession à l’automne 2023. En outre, la conférence suisse des psychologues-chef-fe-s (CSPC), l’Association Suisse des Psychothérapeutes (ASP), l’Association Professionnelle Suisse de Psychologie Appliquée (SBAP.), la Société Suisse de Psychologie (SSP) et l’Association des instituts indépendants de formation postgrade en psychothérapie (PsyWBI) ont adopté les lignes directrices de la Fédération suisse des psychologues (FSP).
Les lignes directrices portent d’une part sur le contenu qui sera enseigné dans l’expérience pratique en clinique et règlent d’autre part les modalités et les institutions de pratique clinique. Le contenu décrit la collaboration institutionnelle/interprofessionnelle, la psychothérapie avec les adultes et la psychothérapie avec les enfants et les adolescent-e-s. En ce qui concerne les modalités et les institutions de pratique clinique, les lignes directrices indiquent notamment comment ces dernières peuvent obtenir leur reconnaissance ou les exigences auxquelles elles doivent répondre.
La prochaine étape consistera à les mettre en œuvre.