- Rechercher
- Login
-
fr
La FSP lance la campagne nationale «Les psychologues – engagé·e·s à tes côtés»

L’importance de la santé mentale est mieux reconnue depuis quelques années. Cela tient notamment à la levée des tabous qui entouraient ce sujet, un progrès social majeur qui est toutefois de plus en plus remis en question. Dans ce contexte, la plus grande association professionnelle de psychologues de Suisse, la FSP, lance à l’automne 2025 une campagne nationale avec des messages clairs : la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il est normal et utile de demander l'aide d'un-e professionnel-le dans les situations difficiles.
La santé mentale semble désormais au cœur de la société. Médias et politique traitent aujourd'hui beaucoup plus souvent les questions liées à la santé mentale. Les personnes de toutes les générations et de toutes les couches sociales s'intéressent davantage à ce qui est bon ou non pour leur psychisme.
Cela a des conséquences concrètes : les gens remettent en question leur situation professionnelle ou leur mode de vie et agissent en conséquence. Que ce soit au travail ou en famille, la santé mentale ou les problèmes psychologiques sont aujourd'hui abordés plus ouvertement. Et de plus en plus de personnes recherchent un soutien professionnel.
Cette évolution sociale, qui s'éloigne d'une forte stigmatisation pour aller vers plus d'ouverture et d'acceptation, est un progrès absolument significatif. Elle a un impact positif durable sur la santé de notre société et continuera à en avoir.
Devant l'attention et l'importance croissantes que ce changement social suscite, des voix contraires se font parfois entendre, avec des narratifs qui parlent de «jeunesse gâtée», «d’hypersensibilité mal placée» ou de «crises imaginaires».
Ces discours politiquement motivés compromettent les progrès réalisés en matière de déstigmatisation et constituent un lourd fardeau en particulier pour les personnes vulnérables. Dans ce contexte, la FSP envoie un signal clair à l'automne 2025.
Avec notre campagne nationale, nous rappelons avec insistance que chaque être humain doit surmonter des phases difficiles au cours de sa vie. Ou, pour reprendre les mots du film de la campagne : «La vie est un voyage. Une aventure qui n'est pas toujours de tout repos.» En parler est une étape importante. Et parfois, un accompagnement professionnel est nécessaire.
Un accompagnement professionnel a un coût. Mais il serait faux de conclure que cela entraîne une explosion des coûts (voir la factsheet La santé psychique en Suisse: quelques faits)
Les prestations préventives des psychologues qui accompagnent les personnes en situation difficile, comme lors d'une séparation ou d'un conflit au travail, sont prises en charge par les personnes elles-mêmes. Le travail des psychothérapeutes, qui traitent les personnes souffrant de maladies psychiques tels que la dépression, les troubles anxieux ou les troubles de la personnalité, ne représente qu'environ 2 % des coûts totaux de l'assurance maladie obligatoire. Depuis 2022, grâce à la prise en charge directe de la psychothérapie psychologique dans l’assurance de base, plus de personnes ont désormais accès à la psychothérapie, ce qui évite des coûts plus élevés, consécutifs à une non-prise en charge .
(Plus d'infos: Monitoring 2025 sur la psychothérapie: le modèle de la prescription porte ses fruits)
Que ce soit en prévention ou en thérapie, les coûts sont toujours des investissements durables pour une Suisse en bonne santé – investissements rentables tant sur le plan économique que social. La FSP et ses membres continuent de s'engager pleinement dans cette voie.
Dans ce contexte, la campagne nationale est également un appel à un débat nuancé et fondé sur des faits, dans lequel la santé mentale de la population occupe une place centrale et où le sort des personnes concernées ne doit pas être oublié.
Plus de 12'000 psychologues de la FSP sont aux côtés de celles et ceux qui en ont besoin en Suisse. Quelle que soit la phase de vie ou le domaine concerné, il vaut la peine de miser sur un accompagnement psychologique professionnel.
Ou, comme le dit la voix off à la fin du film de campagne : «Pour que vous puissiez avancer – sans craindre les prochaines étapes de votre voyage.»
-
•
Besoin d’images? Vous trouverez ici les visuels de campagne ainsi que ceux des ambassadeurs et ambassadrices
-
•
Des questions? Le service de presse de la FSP est à votre disposition: +41 388 88 48 ou media@fsp.psychologie.ch.
-
•
Vous voulez découvrir le site de campagne ? C’est par ici !
-
•
Ne plus rien louper? Abonnez-vous aux communiqués de la FSP !